En Côte d’Ivoire, la croissance démographique, urbaine et économique, couplée à un développement industriel soutenu, a entraîné une forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’intensification rapide des phénomènes climatiques extrêmes a poussé le pays à faire de la lutte contre les changements climatiques une de ses priorités. À travers ses Contributions Déterminées Nationales (CDN), la Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Face aux impacts croissants du changement climatique dans le pays, l’Union Européenne a financé un projet intitulé “Transition Bas Carbone (TBC)”. L’objectif spécifique de ce projet est d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans la réalisation et le suivi de ses engagements climatiques. Il est mis en œuvre par Expertise France et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE).
Le RICE est bénéficiaire d’une subvention du projet TBC et mettra en œuvre, en collaboration avec AVSF, diverses activités d’une action intitulé « Appui au renforcement des connaissances et des capacités sur le changement climatique des populations rurales des régions de la Mé et l’Indénié-Djuablin en Côte d'Ivoire » pour une durée de 12 mois.
Quatre (04) coopératives sont bénéficiaires de cette action dont deux (02) dans la région de l’Indénié-Djuablin, les coopératives CAPRESSA et CAMAYE et deux (02) autres dans la région de la Mé, SOCAAN et CAYAT
Les différentes activités prévues sont :
Organisation de sessions de sensibilisation communautaires sur les avantages des pratiques agroécologiques comme solution d’adaptation aux effets du changement climatique.,
Formation et accompagnement de 100 producteurs sur l’utilisation de bio intrants.
Diagnostique sur l’état des connaissances des populations rurales de la Mé et de l’Indénié- Djuablin sur les effets du changement climatique.
Atelier de restitution des résultats du diagnostique
Campagne médiatique
Transition Bas Carbone